Conctact

Image

ASSOCIATION Jardins Arc en Ciel (J.A.C.)

64 Rue des Salines 39000 LONS LE SAUNIER
Tel . 06 89 27 65 60
Email. jardinsarcenciel@gmail.com
Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez remplir les champs obligatoires

Le discernement

Par François
Le discernement est notre capacité à évaluer une situation, à faire le tri de ce qui est bon ou mauvais pour nous. Nous avons un accès potentiel à une infinité d’informations. À une question, nous pouvons trouver une multitude de réponses allant de la thèse à l’antithèse. Chaque réponse pouvant être argumentée, documentée et structurée. Devant ce panel de réponses, de ces points de vue aussi différents, il peut nous être difficile de choisir.
Dans le processus de décision, nous allons généralement aller vers les points de vue et les réponses qui collent le mieux avec nos convictions ou nos vérités du moment. C’est en effet une approche plus logique et moins inconfortable. Ceci nous conduit à nous focaliser plus facilement vers ce qui renforce nos certitudes (voir article sur l’attention). Certaines fois, nous sommes amenés à prendre en compte un point de vue qui est différent de ce que connaissons déjà. C’est alors que s’ouvre un nouveau champ des possibles.
Nous sommes donc exposés à une multitude de possibilités et nous sommes amenés à choisir. Ce choix s’opère par notre discernement. Bien souvent, nous sommes en pilotage automatique, c’est-à-dire en mode discernement en veille, nous reproduisons un modèle que nous connaissons et qui nous rassure. De ce fait, nous allons ignorer tout ce qui peut fragiliser nos certitudes.
Il arrive que parfois nous soyons amenés à entendre, à voir, à écouter, à ressentir des informations qui ne font pas partie de notre connu, à les prendre en compte et donc à modifier notre relation au monde.
Le discernement est un processus d’écoute. Une écoute attentive de l’extérieur de ces informations qui nous parviennent, mais également une écoute intérieure. Une écoute de notre corps et de notre ressenti, de notre intuition.
Le discernement nécessite donc une écoute de l’extérieur, mais également une écoute de l’intérieur. Si une personne prend pour argent comptant toutes les informations qui lui sont transmises, elle se fait manipuler et adopte alors un comportement en ligne l’information qu’elle reçoit : c’est une forme d’enfermement. Si une personne n’écoute aucune information, c’est également une forme d’enfermement. Le discernement est donc une capacité à prendre en compte de l’information, mais également à l’évaluer par un processus subtil de ressenti et d’intuition pour s’ouvrir à d’autres horizons.
Le discernement est une démarche personnelle, c’est une démarche de connexion à soi, pour faire le tri dans ce qui nous parvient. Le discernement est donc une capacité précieuse, que chacun peut développer en étant attentif. Le discernement est là pour nous permettre de faire un choix, et donc pour agir et conduire notre vie comme nous le ressentons : en étant aligné au plus juste, au fond de nous-même.
Le discernement nous permet de nous faire notre propre opinion, qui peut être différente de la logique dominante. Le discernement est ce qui nous permet de gagner en liberté en ouvrant notre horizon des possibles, mais également en orientant concrètement notre vie dans une direction propre que nous ressentons nôtre.
Dans cette démarche, nous ne faisons pas uniquement appel à notre mental logique, qui nous permet d’évaluer la cohérence d’une nouvelle information avec ce que nous savons déjà, mais nous faisons également appel à notre intuition. C’est cette double connexion qui nous permet de sortir de nos schémas existants. Elle nous permet de faire des choix et de les confronter à notre réalité.


http://sybio.fr/le-discernement/